Ecrire une nouvelle avec Evernote

logo evernoteDepuis que j’ai commencé sérieusement à vouloir finaliser quelques textes, je me suis penché sur les « instruments » à utiliser pour écrire. Pour moi, il allait de soi que je devais trouver un logiciel capable de travailler du texte, pouvoir l’utiliser sur mon PC, mon iPad voire mon smartphone Android pour faire quelques annotations ou retravailler certains passages.  C’est ainsi que je me suis tourné vers Evernote.

Pourquoi Evernote ?

Bien sûr, j’aurais pu me contenter d’un traitement de texte. Sans aller jusqu’à acheter Microsoft Word, j’aurais pu télécharger LibreOffice ou mieux, Google Drive/Docs qui présente l’avantage d’être multi-plateformes.

Mais je voulais pouvoir naviguer plus facilement entre les différentes parties de mon texte, créer des chapitres voire des scènes indépendants, pouvoir les déplacer à mon goût. Les morceler sous forme de notes est donc l’idéal, même s’il faudra ensuite les assembler à la toute fin pour avoir une histoire complète.

Voici ma méthode

  • créer un carnet de notes par nouvelle ou par texte
  • créer une note par scène et/ou par chapitre
  • créer des notes avec les références, outils, documents annexes, fiches de personnages
  • regrouper ces documents par piles
  • ajouter des tags pour retrouver les documents plus facilement

Voici un exemple sur l’image ci-dessous :

Capture

Vous pouvez retrouver différentes façons d’organiser l’écriture d’une nouvelle dans cet article du blog d’Evernote (écrit à l’occasion du NaNoWriMo) qui décrit aussi d’autres façons d’utiliser Evernote. A chacun de trouver la sienne…

Conclusion

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’écriture d’un texte, en tout cas d’une nouvelle, avec Evernote est assez facile. Le tout est de bien décomposer les différentes parties et de mettre des repères sur les notes pour les retrouver facilement. A la phase finale, il suffira de regrouper tous les éléments, mais ce sera l’objet d’un autre article.

5 réflexions sur “Ecrire une nouvelle avec Evernote

Laisser un commentaire

