Quelques tuyaux de mise en page : les dialogues

En tant qu’éditrice et correctrice, j’ai vu défiler des textes dont la mise en page me faisait saigner les yeux. Quand il s’agit de sélectionner des textes pour la publication, j’essaie de ne pas en tenir compte : la qualité de l’œuvre prime sur sa présentation. Cependant, je n’ai pu m’empêcher de constater qu’une mise en page peu soignée annonçait un texte lui aussi assez brouillon. Ce n’est pas toujours le cas, mais sachez bien qu’en soumettant un texte mal mis en page, vous perdez des points avant même qu’on vous ait lu. Avouez que c’est dommage…

Ayez pitié également des correcteurs qui devront passer derrière vous pour redresser l’ouvrage : certaines modifications de mise en page sont faciles à réaliser (grâce, par exemple à l’outil rechercher/remplacer de Word, ou des logiciels comme Antidote capables de remplacer des tirets en cadratins sur tous les dialogues d’un texte en quelques secondes), mais d’autres sont une vraie plaie, comme les guillemets mal placés. Croyez-moi, vous ne voulez pas que votre correcteur vous déteste. Vraiment. Vous ne voulez pas. Une journée passée sur la mise en page et la typo, c’est une journée de moins passée sur le texte lui-même, et quand on connaît les délais parfois serrés en vigueur dans l’édition, la qualité du travail peut s’en ressentir.

Passons donc en revue quelques astuces qui vous permettront facilement de présenter un texte impeccable à un éditeur, et comme il s’agit d’un vaste programme, concentrons-nous aujourd’hui sur les dialogues.

Lire la suite : Quelques tuyaux de mise en page : les dialogues – Realities Inc

Publicités

2 réflexions sur “Quelques tuyaux de mise en page : les dialogues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s