10 clichés en Fantasy

10 clichés en Fantasy

Je relaie un article du blog Monde Fantasy au sujet des clichés que l’on retrouve dans les récits de fantasy. A méditer !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de 10 clichés que l’on trouve encore trop souvent à mon goût dans lest romans de fantasy.

J’aimerais donc évoquer avec vous des poncifs de la littérature fantasy, des copies d’idées premières tellement reprises avec plus ou moins d’originalité que c’en est lassant de les croiser. Je vais également vous donner des idées pour contourner ces clichés ou pour les utiliser de manière plus innovante.

En revanche, je ne parlerai pas des clichés sexistes, ethniques, morphologiques et autres qui tournent énormément en ce moment. Ces clichés-là résultent plus, à mon sens, du conditionnement ethnocentré et commercial que nous subissons tous les jours de la part des lobbys et des médias. Mais ceci est une autre histoire… 

Source : 10 clichés en Fantasy | Monde Fantasy

2 réflexions sur “10 clichés en Fantasy

  1. Apophis dit :

    Mouais… son article n’est pas foncièrement mauvais, mais il a bien dix ans de retard. Ça fait longtemps que, au moins dans l’édition anglo-saxonne, on a de la fantasy avec un niveau technologique post-médiéval (Flintlock), sans elfes et compagnie (cf Stephen Aryan ou Daniel Hanover) et avec des univers non-européens (il n’y a que l’embarras du choix, en français ou pas : Bradley P. Beaulieu qui fait du route de la soie- fantasy, Saladin Ahmed et sa fantasy des mille et une nuits, Feist / Wurts ou Guy Gavriel Kay avec une pseudo-chine / japon, Aliette de Bodard avec les aztèques, etc). Même la monarchie en fantasy a du plomb dans l’aile depuis des lustres : cf MCClellan avec les poudremages, par exemple. qui est du Révolution française-Fantasy, si j’ose dire.

    J'aime

    • Xapur dit :

      Hélas ce que tu cites est plus l’exception que la règle… Je me suis penché un peu récemment sur les récits actuels (d’amateurs certes), via des plate-formes comme Wattpad ou Scribay, et je peux te dire que ces clichés ont la vie dure.
      Les quatrièmes de couvertures de certains éditeurs (dont un qui publie de la fantasy à la pelle) me semblent confirmer qu’on est encore loin de l’originalité. Certes, il y en a, mais c’est loin d’être la majorité 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

