Appels à textes : La justice… demain, ailleurs, autrement

appel à textes sur la justice

Appel à textes pour une anthologie coordonnée par Hélène Marchetto

« Rire » n’est pas le propre de l’homme. L’empathie non plus. La Justice peut-être, que l’on dit seule capable d’éviter la vengeance privée ? En tout cas, il est certain qu’un tout-petit grondé à tort saura tout à fait que « ce n’est pas juste », même s’il est encore incapable de l’exprimer. Encore que, si l’on en juge par le Code d’Hammourabi ou la loi du talion, une telle justice fasse frémir. Quant à la privation de liberté, les amendes, voire même la peine de mort où elle survit, que compensent-elles réellement ? Rien. Sans doute est-ce pour cela qu’elles ne sont jamais appropriées, qu’elles paraissent insuffisantes ou inhumaines. Elles ne sont que paroles consolantes à l’éternel constat que « ce n’est pas juste ».
Justice ? Humanité ? Compassion ? Que vaut la première ? Qu’est réellement la seconde ? Que pèse la dernière ? Qui répondra à l’éternelle question ? La dame aveugle pourra-t-elle un jour remettre la balance et le glaive aux mains d’une humanité avançant les yeux bien ouverts ?
Connaître la réponse, n’est-ce pas déjà définir les valeurs mêmes qui caractérisent la justice, que ce soit ici, demain, ailleurs ou autrement… À moins que ça ne soit tout simplement la faculté d’inventer des histoires après tout… Nous raconterez-vous les vôtres ?

Longueur : 50 000 signes maximum (espaces compris), pas de minimum
Date limite d’envoi : lundi 1er mai 2017 (minuit heure française)

Une large variété de genres est acceptée, mais la préférence sera donnée aux textes de science-fiction jouant sur le registre du « possible » ou du « plausible ».
Les éditions Arkuiris privilégient les textes inédits, mais peuvent accepter pour cet appel des textes déjà publiés (à préciser lors de la soumission). En revanche, il est demandé une exclusivité de soumission, c’est-à-dire que les textes qui seront soumis à cet appel ne devront pas être proposés à d’autres supports (concours, revues, anthologies…), tant que l’auteur n’aura pas reçu de réponse à sa proposition.
Les auteurs des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l’anthologie (avec possibilité d’en acquérir d’autres à tarif réduit). Ils conserveront leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Les auteurs intéressés qui souhaitent plus d’informations peuvent contacter la coordinatrice du projet:
Hélène Marchetto-Fairmarch : helene.fairmarch@gmail.com

Les nouvelles sont à envoyer avant la date limite conjointement à la coordinatrice et aux éditions Arkuiris :
Hélène Marchetto-Fairmarch : helene.fairmarch@gmail.com
Editions Arkuiris : editions.arkuiris@gmail.com

Les normes détaillées de présentations et de signages sont disponibles ici :
http://www.arkuiris.com/normes.php

Source : Appels à textes – Editions Arkuris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s