Karnets d’écriture #1

ecriture-roman-imaginaire
Il y a quelques semaines, je me demandai si j’avais envie de reprendre l’écriture. Après plusieurs mois de manque de motivation, alors que j’en avais le temps mais pas l’envie, j’ai décidé de reprendre la plume, enfin, le clavier.

Oh, de façon tout à fait modeste et en tant que loisir, je ne suis pas habité par un démon qui m’incite à écrire coûte que coûte, au détriment de ma santé mentale !

Alors je vais essayer de me tenir à un point assez régulier par le biais de ces « Karnets d’écriture » pour faire part de mon avancement, une façon d’informer les rares lecteurs de ce site, de garder trace (pour moi) et de m’inciter à continuer.

Voici donc quelques informations sur ce que j’ai réalisé récemment :

  • Je cale toujours sur une nouvelle (nom de code : Pixel Mort) qui est pourtant claire dans mon esprit mais peine à trouver sa forme écrite. Une petite histoire sur un quotidien idyllique perturbé par un étrange artefact (d’où le titre). Du coup, je la mets en pause.
  • J’ai repris un synopsis de nouvelle qui mêle voyage spatial, transhumanisme et extra-terrestres ! Je l’ai découpée en plusieurs scènes, il me faut encore les étoffer.
  • Je pose tranquillement les bases d’un roman de fantasy assez classique dans le monde de Kalendir, bien sûr. Le champion de la déesse de la vie a pour mission d’éradiquer les morts vivants qui s’animent un peu partout dans le royaume. Sur son chemin : nécromants, malédiction, nains, dragons, monstres des neiges et même avatars divins ! Un récit au long cours qui n’en est qu’au stade d’esquisse mais que je compte avancer peu à peu.

Indépendamment de cela, il va me falloir trouver du temps et une nouvelle organisation à la rentrée pour continuer à écrire, je risque donc de perturber un peu mes activités bloguesques. Je m’organise également maintenant autour de OneNote, qui me permet de compiler tous ces éléments et de les retrouver sur les différentes plateformes (Windows, iOS, Android) et outils (PC personnel et professionnel, tablette, smartphone) que j’utilise, avec une présentation qui colle mieux à mes besoins que celle d’Evernote dont j’avais parlé il y a quelque temps.

C’est tout pour le moment. Stay tuned !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

7 réflexions sur “Karnets d’écriture #1

  1. lael chezlaventurierdesreves dit :

    Donc t’es plutôt du genre écrivain architecte à devoir poser d’abord une trame avant de coudre dessus ? En tout cas si t’as envie d’écrire fait le, et fais le comme ça te chante, c’est la meilleure règle à suivre il me semble. Bonne continuation !
    One note c’est gratuit et en français ? Parceque là je me met à utiliser Trello, c’est vraiment pas mal pour s’organiser, et partager si on veut avec une actualisation directe !

    J'aime

  2. Xapur dit :

    Oui j’essaie d’écrire un synopsis avec quelques grandes lignes, puis je laisse mon inspiration agir. D’ensuite je tente d’équilibrer le tout. Je n’ai écris que quelques courtes nouvelles, donc difficile d’en tirer des généralités pour le moment !
    OneNote est totalement gratuit sur toutes les plate-formes, on peut aussi partager ses notes bien sûr, capturer des pages web, des liens, des images etc…

    J'aime

  3. patrickperrey dit :

    Bonjour, Xapur,
    Je voulais juste vous dire que m’avez l’air d’avoir un manque de confiance en votre écriture, et si mon petit commentaire peut vous aider « on construit nos propres barrières », surtout lorsque l’on écrit on a tendance à comparer nos textes, nos idées, à tel film, tel roman etc… Mais avoir de la suite dans les idées c’est déjà commencer par avoir une seule idée et les autres s’enchaînent. Courage à vous et bonne écriture.

    J'aime

Laisser un commentaire

